JEÛNE INTERMITTENT
Que vous souhaitiez réduire votre pourcentage de graisse corporelle ou améliorer votre santé, je parlerai aujourd’hui d’un outil extrêmement puissant et: le jeûne intermittent
Minutieux! Il ne s’agit pas de longues périodes de jeûne, il s’agit de commencer progressivement à allonger le temps entre le dîner et le petit-déjeuner, afin que votre corps s’habitue progressivement à cet horaire de repas.
Avant de vous parler des bénéfices que vous pouvez apporter à votre santé si vous utilisez le jeûne intermittent, laissez-moi vous dire que ce type de travail a été scientifiquement prouvé grâce à de nombreuses études spécialisées, et ses bénéfices ne peuvent plus être contestés.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les périodes de repos digestif, c’est-à-dire «ne pas manger», sont une excellente thérapie de guérison. En fait, naturellement, lorsque nous sommes malades, la sensation de faim disparaît.
La même chose se produit avec les animaux qui, instinctivement, lorsqu’ils sont malades, ne mangent pas. Si vous avez des enfants, vous savez certainement que lorsqu’ils sont malades, lorsqu’ils ont de la fièvre, lorsqu’ils se sentent bien physiquement, ils refusent de manger du tout.
Vous vous demandez probablement pourquoi cela se produit, n’est-ce pas? Parce que notre corps sait instinctivement quoi faire dans toutes les situations auxquelles il est confronté. Lorsque nous ne mangeons pas, nous guérissons au niveau physique, mental et spirituel et nous nous régénérons au niveau cellulaire. Lorsque vous ne mangez pas, votre corps se répare, se régénère, guérit.
Être en surpoids ou être «potelé», «pelucheux», «gras» ou toute autre étiquette que vous avez entendue jusqu’à présent est étroitement lié à votre prédisposition au diabète, aux maladies cardiaques, à l’insomnie, aux douleurs articulaires, à l’inflammation, à l’hypertension artérielle, au cholestérol, à la digestion problèmes, déséquilibres hormonaux… Et toutes ces pathologies sont directement liées à ce que l’on mange ou ne mange pas.
Malheureusement, j’ai remarqué que dans la conscience collective (en particulier chez les femmes) il y a certaines croyances, en fait erronées, que:
„Il est normal de prendre du poids après un certain âge” -NON. CE N’EST PAS NORMAL
„C’est normal d’être rassasié, car tu n’as accouché que deux fois” -NON. CE N’EST PAS NORMAL.
„Il est normal de ne pas être en si bonne santé après 10 ans” – NON. CE N’EST PAS NORMAL.
„Il est normal que quelque chose fasse toujours mal – que ce soit la tête, le ventre ou les articulations” – NON. CE N’EST PAS NORMAL.
Comme vous pouvez le voir, rien de tout cela n’est normal. Tant que vous prenez soin de vous et que vous savez que la nourriture que vous mangez est la première étape du maintien de votre santé, rien de ce qui précède n’est «normal».
Si, par exemple, après un certain âge vous avez pris du poids et que vous ne pouvez pas revenir au poids optimal pour vous, non pas parce que vous n’avez plus 20 ans, mais 40 ou 50 ans, mais parce que vous l’êtes, il y a des déséquilibres dans le corps. et le métabolisme ne fonctionne plus à pleine capacité. Un corps sain possède un métabolisme qui parvient, après chaque repas, à effectuer tous les processus internes nécessaires à un fonctionnement optimal: métaboliser tous les aliments qui pénètrent dans l’organisme (digestion, assimilation et nutrition cellulaire) et éliminer ce qui ne sert plus.
Par conséquent, pour activer le métabolisme et ralentir le processus de vieillissement cellulaire, je vous recommande d’introduire dans la pratique des habitudes alimentaires, le jeûne intermittent.
AVANTAGES DU JEÛNE INTERMITTENT
La santé est holistique, ce qui signifie que le corps, les émotions, l’esprit et la spiritualité sont connectés. L’accumulation de graisse excessive n’est pas saine et est généralement causée par des déséquilibres de santé internes, qui à leur tour proviennent de mauvaises habitudes alimentaires.
Lorsque votre corps n’est pas dans un état d’homéostasie (état d’équilibre), vos émotions, votre esprit et votre connexion avec vous sont également affectés.
Lors du jeûne intermittent, le corps n’arrête pas de manger, mais se nourrit de ses propres réserves (y compris les amas graisseux) et dirige son énergie vers les processus de guérison: régénération et nettoyage.
Par conséquent, il est important non seulement d’avoir une alimentation équilibrée et une alimentation quotidienne saine, qui nous nourriront et généreront la plus faible consommation de déchets et d’énergie, mais aussi de donner au corps le temps de se reposer (et pas seulement lorsque vous dormez). .
Si les organes internes sont encore occupés par la fonction digestive, parce que vous goûtez toujours quelque chose (soit par peur d’avoir faim, soit parce que votre corps ou votre esprit vous envoie toujours au réfrigérateur), qu’il en soit ainsi. Pas. Il n’a jamais le temps ni l’énergie de se purifier et de se régénérer. De plus, votre esprit n’arrive jamais à penser clairement, à avoir cette clarté mentale dont nous avons tous besoin, et vous échouez également à gérer vos émotions ou à vous connecter avec votre moi intérieur.
De plus, lorsque vous mangez, vous surchargez votre système digestif, provoquant une inflammation (et les conséquences des pathologies associées) du foie, qui est responsable de la filtration des substances toxiques et du pancréas, générant de l’insuline pour contrôler la glycémie.
Et cette surcharge provoque le vieillissement cellulaire, des lésions rénales, des lésions neuronales, du diabète, de l’inflammation, des maladies chroniques et hormonales…
Le jeûne ralentit le processus de vieillissement, car il prolonge la vie des cellules du corps. Chaque fois que vous mangez un repas, les niveaux d’IGF-1 (facteur de croissance de l’insuline) augmentent, donnant ainsi lieu à une multiplication cellulaire, entraînant un vieillissement cellulaire.
De plus, pendant le jeûne, vous générez une flexibilité métabolique, c’est-à-dire la capacité d’utiliser à la fois le glucose et la graisse comme carburant énergétique, de sorte que votre corps deviendra plus efficace pour brûler la graisse fournie.
L’essentiel est donc d’avoir un mode de vie fonctionnel, adapté à votre physiologie, pour que votre corps, qui est parfait, retrouve son équilibre et son homéostasie et, par conséquent, dans un état naturel de santé et de vitalité tel qu’il était. construit.
Compte tenu de tous ces aspects, pour aider votre corps à retrouver cet équilibre homéostatique, le jeûne intermittent est un outil extraordinairement puissant. L’avantage est qu’il est facile à mettre en œuvre et flexible.
Par conséquent, les avantages que vous éprouverez lorsque vous commencerez à pratiquer le jeûne intermittent sont:
Guérison et régénération cellulaire
Nettoyez votre corps des déchets et des toxines.
Plus d’énergie vitale
Brûler l’excès de graisse
Réduction des marqueurs inflammatoires
Améliorer la relation avec la nourriture (anxiété, fringales)
Plus de satiété et moins de faim
Flexibilité métabolique
Longévité
Améliorer le système immunitaire
Améliore la résistance à l’insuline
Autophagie ou recyclage cellulaire
Clarté mentale
Contact
Luxembourg
© Life Architect 2024. All Rights Reserved