POURQUOI LES RÉGIMES NE FONCTIONNENT PAS?
PARCE QU’IL SE CONCENTRE DANS LA FAUTE DIRECTION.
Pourquoi vous ne pouvez pas et n’avez pas besoin de calculer vos calories?
Pourquoi les nutritionnistes qui vous conseillent de manger plus souvent vous font plus mal?
Pourquoi abandonner la balance de cuisine et toutes les applications qui vous demandent de compléter des poids avec tout ce que vous avez mangé en consommant votre temps et vos nerfs en vain.
La plupart des détails sont basés sur la fameuse équation calorique – c’est-à-dire que les calories qui entrent doivent être inférieures à celles qui partent, c’est-à-dire pour manger moins et brûler plus.
Cette théorie est fausse car elle ne prend pas en compte les variables de cette équation qui changent sans notre volonté comme je vais vous le montrer ci-dessous.
Les calories qui entrent sont représentées par ce que nous avons dans l’assiette moins ce qui n’est pas absorbé par ce que nous avons dans l’assiette.
Et ce qui est absorbé dépend de nombreux facteurs:
-combinaison d’aliments;
-degré d’hydratation;
-apport en fibres;
-micro-organismes dans les intestins;
-Niveau de stress;
et donc les performances du système digestif diffèrent d’un jour à l’autre.
Les choses se compliquent encore plus en ce qui concerne les calories qui sortent.
La consommation totale d’énergie est la somme des énergies utilisées pour:
-le métabolisme basal
-activité cognitive
-digestion
-régulation de la température corporelle
-activité physique courante
-activité physique sportive
-récupération après une activité sportive
-énergie pour déposer les réserves de graisse
Le métabolisme basal est l’énergie consommée pour que le corps fonctionne dans un environnement constant.
L’activité cérébrale sans présence de stresseurs, le maintien de la température dans un environnement confortable, l’activité du cœur, des poumons, des reins, des poumons au repos, la production d’enzymes hormonales en dehors de la période digestive, la minéralisation osseuse et le renforcement musculaire .. etc.
Elle peut être mesurée ou estimée approximativement pour nous donner une idée générale de la consommation d’énergie à un moment donné, mais elle est très variable.
L’activité du système digestif – estomac, foie, pancréas, intestin est calculée séparément et est appelée «effet thermogénique des aliments»
Plus nous mangeons et mangeons souvent des aliments difficiles à digérer, plus nous consommons d’énergie, c’est pourquoi certains régimes sont basés sur un apport élevé en protéines pour aider à perdre du poids à court terme.
L’activité cognitive consomme de nombreuses calories qui ne peuvent être calculées.
Nous sommes plus alertes ou plus lents. Nous avons envie de faire des activités plus exigeantes ou nous préférons détendre notre esprit en fonction du niveau d’énergie.
Peu importe combien nous nous forçons consciemment à penser et à nous concentrer sans assez d’énergie, nous ne pourrons pas le faire.
Une autre grande partie des calories est utilisée pour réguler la température corporelle qui répond aux signaux de l’environnement:
-nous mettons une couche plus épaisse ou plus fine
-Je donne la chaleur dans la maison ou la voiture plus fort ou plus lentement selon ce que nous ressentons, il fait froid ou chaud et pas combien de degrés le thermomètre indique
Et lorsque nous faisons du sport et que les montres intelligentes nous disent combien de calories nous avons brûlées, ces chiffres ne sont qu’une vague estimation de la réalité car ils ne prennent en compte que la fréquence cardiaque, mais en réalité la consommation d’énergie est influencée par de nombreux autres facteurs tels que:
-fréquence et volume des respirations
-la proportion entre les types d’effort: aérobie – anaérobie
-degré individuel de tolérance à l’acidose lactique
… etc
De plus, les actifs quotidiens impliquent une consommation d’énergie variable
-soit on choisit l’ascenseur soit on monte les escaliers
-soit nous tenons le sac à dos dans une main plus forte, soit nous pouvons le porter sur le dos
-soit on va plus vite ou on va plus lentement
Ces exemples sont énumérés pour comprendre que vous perdez votre temps à calculer les calories parce que c’est une entreprise impossible.
Supposons que vous commenciez un régime amaigrissant et que vous commenciez à manger moins de calories qu’auparavant.
Au début, vous perdez du poids et vous êtes heureux mais au bout d’un moment vous constatez que vous n’avez aucun résultat et entrez dans une phase plateau même si vous suivez toujours le régime?
Vous êtes toujours motivé et vous réduisez encore plus votre apport calorique ou vous faites encore plus de sport mais les résultats sont de plus en plus difficiles.
À un moment donné, vous atteignez la fin de votre patience, revenez au régime précédent, remettez tous les kilos perdus et quelques autres en bonus.
Que s’est-il vraiment passé?
Si votre revenu diminuait de 25% à partir de demain, continueriez-vous à dépenser autant?
Souhaitez-vous continuer à dépenser la même chose?
Achèteriez-vous autant de choses?
Peut-être pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que si vous continuez ainsi, vous ferez faillite.
Votre corps aussi – quand il remarque que vous avez réduit votre apport calorique de, disons, 2000 à 1500kcal, votre consommation d’énergie commence également à baisser à 1500 kcal ou peut-être même un peu plus bas – à 1400 parce qu’il veut survivre. Et avoir réserves de graisse.
De cette façon on commence à être plus fatigué, à ne plus avoir le même pouvoir de concentration, à être plus froid, à avoir des troubles du sommeil, les tissus ne récupèrent pas aussi vite et on commence à être déprimé.
Votre corps veut atteindre l’état d’équilibre précédent: – vous lui donnez moins de calories, il consomme encore moins d’énergie.
Qui est à blâmer pour tous ces changements? VOS HORMONES!
L’insuline, le glucagon, la dopamine, la sérotonine, l’exitocine, la testostérone, les œstrogènes, la leptine, la ghréline, l’hormone de croissance, les hormones thyroïdiennes, la cholécystokinine, l’adiponectine, la mélatonine, l’adrénaline, la noroadrénaline, le cortisol et les personnes en surpoids sont tous perturbés.
Le surpoids est un déséquilibre hormonal. Pas calorique!
L’homme ancestral ne savait pas quelles étaient ces calories, n’avait pas de balance de cuisine et n’était pas en surpoids.
Nous décidons consciemment de manger en réponse aux signaux de faim et nous arrêtons consciemment de manger lorsque le corps envoie des signaux de satiété.
La faim et la satiété sont coordonnées par ces hormones.
EXEMPLE 1
Vous n’avez pas mangé depuis un moment et l’odeur du barbecue vous atteint, vous salivez immédiatement et vous avez faim.
Si vous suivez un régime et que vous avez suffisamment de volonté, vous pouvez ignorer ce signal pendant un certain temps.
Mais si à la place vous venez de terminer un repas copieux, la même odeur peut vous donner une sensation nauséabonde. L’odeur est la même, mais vos hormones ne le sont pas.
EXEMPLE 2
-Un concours pour manger des hamburgers
– Bien que les hormones de la satiété vous disent d’arrêter de manger, votre conscience pense au prix, vous vous battez contre elles et continuez à manger mais nous pourrions le faire trop longtemps.
Lorsque nous exerçons nos sens, nous travaillons en mode automatique et ne consommons pas trop d’énergie cognitive.
Mais quand nous résistons, nous utilisons une motivation consciente qui est un gros consommateur d’énergie.
Au début, l’otivation suffit à contrecarrer le pouvoir des hormones mais au fil du temps les hormones de la faim s’amplifient de plus en plus et dépassent la capacité de résister et de nous prendre sur le mauvais pied juste au moment où nous sommes plus vulnérables:
-après une journée plus stressante
-après une dispute conjugale
-dans des conditions de fatigue physique et mentale
-lorsque les niveaux d’énergie sont les plus bas et que la motivation est terre à terre
Pourquoi pensez-vous que le conseil de manger plusieurs repas par jour et des collations est nocif?
Parce que ce n’est pas un comportement naturel et perturbe encore plus l’activité hormonale.
À court terme, il donne des résultats et c’est pourquoi les nutritionnistes le recommandent.
Naturellement, tout le monde veut des résultats rapides!
Et cela signifie qu’ils ont fait leur travail.
Mais si après 1 an vous avez repris du poids c’est uniquement de votre faute si vous êtes paresseux et démotivé et que vous n’avez pas respecté le régime.
Personne ne sait à quel point il est difficile de combattre indéfiniment ses propres hormones.
Vous sentez-vous désespéré et désespéré maintenant?
Ne désespérez pas!
Voici la solution pour la perte de poids et la santé à long terme: rééquilibrage naturel des niveaux d’hormones
Et vous ne pouvez le faire que par un changement de mode de vie holistique.
Il ne suffit pas de changer une seule partie.
Contact Us
304B, Route de Thionville, L-5884 Howald
Luxemburg
© Life Architecte 2021. All Rights Reserved